Aller au contenu

Pousse de houblon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Poignée de pousses de houblon.
Pousses de houblon sauvage.

Les pousses de houblon, appelées aussi « jets de houblon » ou « asperges de houblon », sont des jeunes pousses de houblon (Humulus lupulus), comestibles, qui sont parfois consommées comme légumes dans certains pays d'Europe.

En Italie du Nord, les pousses de houblon sauvage ont été parfois appelées « asperges du pauvre »[1], alors qu'en Belgique ces légumes sont connus sous le nom de « Truffes du Nord »[2].

Culture et consommation

[modifier | modifier le code]

Houblon sauvage et recette populaire

[modifier | modifier le code]

Il peut s'agir de pousses de houblon sauvage récoltées en coupant l'extrémité de couleur verte, mais encore tendre, des nouvelles tiges. On les récolte dans la nature, en particulier dans les haies et le long des fossés et des cours d'eau, comme en Italie du Nord. Ces pousses ont été parfois appelées « asperges du pauvre »[1].

Omelette au houblon sauvage.

Les pousses de houblon sauvage sont notamment utilisées dans l’omelette au houblon sauvage qui est une recette populaire dans une grande partie de l'Italie du Nord[3].

Houblonnière et gastronomie

[modifier | modifier le code]

Dans les houblonnières, les « jets » de houblons sont également récoltés ; ce sont des turions, encore blancs, à peine sortis de terre, émis par les souches souterraines du houblon cultivé. L'éclaircissage de ces pousses permet de donner plus de vigueur à celles qui sont conservées pour la production de cônes femelles. Cependant, la récolte des pousses de houblon est une tâche longue et laborieuse, de plus seuls les extrémités de 3 cm environ et d'1 gramme environ sont propres à la consommation[2].

Salade aux jets de houblon.

Les pousses de houblon sont considérées comme un mets délicat dans de nombreuses régions d'Europe, notamment en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en France (Alsace). En Belgique, un kilo de jets de houblon peut se vendre jusqu'à 1 200 euros, ce qui en fait probablement le légume le plus cher du monde[4],[5].

En 2016, il y a eu des tentatives pour intéresser les chefs britanniques à un « festival du houblon » de Londres et à des journées de chefs dans des houblonnières du Kent[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (it) Graziella Greco, « Bruscandoli, ecco come mangiare luppolo selvatico (famiglia della canapa) », sur .oltre.tv/, Oltre Tv, (consulté le ).
  2. a et b Pleine Vie, « Cette plante méconnue vaut une fortune (jusqu’à 1000€ le kg), et elle se trouve dans vos jardins ! », sur msn.com (consulté le )
  3. (it) Lisetta Artioli, « Frittata con i germogli di luppolo selvatico (Fritàda coi luertìs) », dans Una cultura alimentare di collina: Solferino: oltre, Franco Angeli Edizioni, , 299 p. (ISBN 9788891785169, lire en ligne), p. 118.
  4. a et b (en) « Hop to it – Poor Man’s Asparagus », sur hedgerow-harvest.com, Hedgerow Harvest - Foraging and Wild Food Courses, (consulté le ).
  5. « Jets de houblon : exceptionnellement bons… mais rares et fragiles ! », sur rob-brussels.be/, ROB Brussels, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]